logo EN  
clear
blanc
blanc
blanc
Québec Capitale blanc
Retour sur Québec Les quartiers centraux de Québec
blanc red blanc Visitez le Vieux-Québec blanc
Vieux-Québec - Haute-ville
Intramuros - Place d'Youville

    L'administration publique et les institutions occupent une place importante dans le quartier, ainsi nous y retrouvons : l'hôtel de ville, l'édifice Price, le Séminaire de Québec, le Couvent des Ursulines, le monastère des Augustines, l'hôpital de l'Hôtel-Dieu, s'y trouvent également plusieurs lieux d'hébergement, de boutiques, de cafés et de restaurants.

    Plus de détails >>>

blanc red blanc Visitez le Vieux-Port de Québec blanc
Vieux-Québec - Basse-ville
Vieux-Port, Place Royale, Petit Champlain & Cap-Blanc

    Le Vieux-Port de Québec est situé au confluent de la rivière Saint-Charles et du fleuve Saint-Laurent entre la Gare du Palais et la Gare maritime, ainsi bordé par le fleuve et le Cap-aux-Diamants.

    Le Vieux-Port est un secteur riche en histoire, qui caractérise bien les activités portuaires et maritimes d'autrefois. S'y trouve le Quartier du Cap-Blanc, du Petit-Champlain, Place Royale, Place de la FAO, la marina, le marché du Vieux-Port et Place de la Gare.

    Plus de détails >>>

blanc red blanc
Les Faubourgs Saint-Louis et Saint-Jean

    À l'origine, le quartier de Saint-Jean-Baptiste était constitué de deux faubourgs. Le faubourg Saint-Jean, occupant la partie nord et le faubourg Saint-Louis la partie sud, tout juste à l'extérieur de la ville fortifiée. Le boulevard Saint-Cyrille servant de limite aux faubourgs (de nos jours boul. René-Lévesque).

    Dans les années 60, on veut concentrer toute la fonction administrative de l'État sur la colline parlementaire, les rues du secteur ne suffisent plus et on doit démolir pour faire place aux futurs édifices et routes. Pratiquement toutes les maisons du secteur furent rasées, certaines de la Grande-Allée furent épargnées.

blanc red blanc Visitez le Faubourg Saint-Louis blanc
Vieux-Québec - Colline parlementaire

    Le Faubourg Saint-Louis restant se situe à l'arrière de l'Hôtel du Parlement avec bien sûr l'une des artères les plus célèbres de Québec, « La Grande Allée ».

    La Grande Allée attire les foules grâce à ses restaurants aux terrasses ensoleillées et attrayantes, ses bars de chansonniers, ses discothèques et son architecture historique. Plusieurs établissements hôtelliers y accueillent également nos visiteurs.

    Plus de détails >>>

blanc red blanc Visitez le Faubourg Saint-Jean blanc
Quartier Saint-Jean-Baptiste

    Principalement résidentiel du boulevard René-Lévesque jusqu'à la falaise, où de nombreux escaliers et un ascenseur servent de liens avec le quartier Saint-Roch, le Faubourg Saint-Jean est traversé d'est en ouest par la rue Saint-Jean, l'une des plus vieilles rues commerciales au pays.

    Plus de détails >>>

blanc red blanc Visitez le quartier Montcalm blanc
Quartier Montcalm

    Situé à mi-chemin entre le centre-ville de Québec et Sainte-Foy, le quartier Montcalm est principalement résidentiel. Sur le plan culturel, le quartier bénéficie de la présence du Musée du Québec, de la Maison Henry-Stuart, du kiosque Edwin-Bélanger et de galeries d'art . Le Grand Théâtre de Québec et le Théâtre Périscope sont à proximité, dans le quartier Saint-Jean-Baptiste.

    Plus de détails >>>

blanc red blanc Visitez le quartier Saint-Roch blanc
Quartier Saint-Roch

    Le quartier de Saint-Roch est l'un des plus anciens faubourgs de Québec, il est situé dans la basse-ville de Québec, coincé entre l'autoroute, la falaise menant à la haute-ville et la rivière Saint-Charles. Saint-Roch fait depuis quelques années l'objet d'interventions de revitalisation..

    Plus de détails >>>

blanc red blanc Visitez le quartier Limoilou blanc
Quartier Limoilou

    Le quartier Limoilou était une municipalité depuis 1893 avant de devenir un quartier de la ville de Québec en 1909. Aujourd'hui son territoire est divisé en trois quartiers distincts : Vieux-Limoilou, Lairet, et Maizerets. Les artères principales de ce quartier sont la 1re Avenue, la 3e Avenue et le chemin de la Canardière où l'on trouve commerces et restaurants.

    Plus de détails >>>

blanc red blanc Visitez Sillery blanc
Quartier Sillery

    Sillery est situé en bordure du fleuve Saint-Laurent et comprend une étroite bande de terrain au pied de la falaise et une portion plus importante sur le promontoire. Situé dans l'arrondissement de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, Sillery tire profit du littoral grâce à la Promenade Samuel-De-Champlain qui permet une magnifique balade au niveau de l'eau. De plus l'avenue Maguire offre boutiques et restaurants.

    Plus de détails >>>

blanc red blanc Visitez Sainte-Foy blanc
Quartier Sainte-Foy

    Sainte-Foy peut être considéré comme la porte d'entrée de Québec, côte ouest, à cause de ses accès au pont Pierre-Laporte et au pont de Québec. Plusieurs lieux d'enseignement s'y retrouvent dont le campus principal de l'Université Laval situé dans le quartier de la Cité-Universitaire. La présence d'établissements de santé, d'édifices à bureaux, d'hôtels et de centres commerciaux en font un secteur fort achalandé.

    Plus de détails >>>

blanc red blanc Les Hurons-Wendat, Wendake blanc
Wendake - Hurons-Wendat

  Wendake, territoire autonome au coeur de la ville de Québec. Wendake abrite une communauté vivante d'artistes et d'artisans. Les galeries et boutiques locales présentent une vaste gamme d'oeuvres d'art et d'objets faits à la main de façon traditionnelle et contemporaine.

    Plus de détails >>>

blanc red blanc Coucher de soleil
  blanc blanc blanc Fontaine de Tourny blanc Place Royale blanc Voilier blanc Gare du Palais blanc Jardin Saint-Roch blanc Boul. Champlain blanc Café du Monde blanc cristi blanc Ascenseur du Faubourg blanc Marina blanc
blanc red blanc
blanc red blanc
blanc
clear
  À propos             Nous joindre Site Map  
info