logo EN  
clear
blanc
blanc
blanc
blanc Escapades sp

Île d'Orléans
sp
Pont de l'Île d'Orléans

  C'est Jacques Cartier en 1535 qui, à la vue de cette île verdoyante, la surnomme "île de bacchus" mais change d'avis en 1536 et la nomme Ile d'Orléans en l'honneur du Duke d'Orléans, fils de François 1er, Roi de France.

  Les Anglais sous les ordres du Général James Wolfe , venus prendre Québec, y établissent un campement en 1759. Toutefois, il reste peu de traces de leurs passages.

  Le pont de l'Ile d'Orléans est situé en face des chutes Montmorency. Le tour de l'île débute à Haut-de-Saint-Pierre, à l'intersection au haut de la côte, à votre droite se trouve l'office de tourisme de l'Ile d'Orléans pour quelques brochures... et vous voilà prêt pour une magnifique balade ...

Fleurs  

  La route "le chemin Royal" suit le pourtour de l'île et vous offre de magnifiques scènes dans toutes les directions, du fleuve, des rives et de l'île elle-même.

  Un premier arrêt dans le village de Sainte-Pétronille, la Rue Horatio Walker, Une route étroite à l'extrémité nord-ouest près de la rive vous offrant d'un côté une vue splendide de la chute Montmorency et de l'autre, la ville de Québec.

  L'Île d'Orléans située à une quinzaine de minutes de Québec fait 32 km de long par 8 km de large, Un pont suspendu relie l'Île à la terre ferme depuis 1935. L'île compte près de 7 000 résidents permanents, elle est divisée en 6 municipalités ayant chacune des particularités distinctes.

blanc
blanc
  blanc blanc blanc cheval

photos©Maurice Chamberland
blanc Tourisme Île d'Orléans blanc red blanc
blanc red blanc
blanc
clear
  À propos             Nous joindre Site Map  
info